Organiser des obsèques n’est jamais facile surtout s’il s’agit d’un proche. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de faire appel à un maitre de cérémonie funéraire.
A quoi sert un maitre de cérémonie funéraire
Suite au décès d’un proche, de nombreuses démarches doivent être réalisées pour organiser les obsèques. Pour mieux vivre son deuil et ne rien oublier, il est préférable de confier l’organisation des funérailles à un maitre de cérémonie funéraire. Son rôle consiste avant tout à accompagner et à assister la famille du défunt dès le début à la fin des obsèques. Pour ce faire, il doit connaitre les dernières volontés du défunt et la façon dont la famille souhaite organiser les obsèques. Le maitre de cérémonie entre donc en scène dès l’arrivée du corps au domicile ou à la chambre funéraire. Ayant, l’habitude de ces circonstances, il guide et conseille la famille dans tous ses déplacements. A ce titre, il se charge de la supervision du protocole des funérailles et de la coordination de placement de l’assistance. Avant que la cérémonie religieuse ne commence et que le corps entre à l’église, il s’occupe des registres de condoléances. Il peut également assister les officiants religieux et énoncer des souvenirs du défunt si la famille le souhaite.
Service de pompes funèbres ou maitre de cérémonie
La plupart des gens confondent les services de pompes funèbres au maitre de cérémonie funéraire. Une entreprise de pompes funèbres fournit le cercueil ou l’urne cinéraire, s’occupe de la mise en bière ainsi que du transport du corps, tandis que le maitre de cérémonie s’occupe de l’organisation même des obsèques. Pour ce faire, il doit donc connaitre tout le protocole funéraire et doit avoir l’habitude de ces circonstances. Il doit pouvoir guider la famille durant toute la cérémonie pour que toutes les procédures soient respectées. Cette lourde responsabilité requiert de nombreuses qualités comme une bonne capacité organisationnelle et relationnelle. Le maitre de cérémonie doit également savoir parler en public car il pourra également remplir le rôle de porte-parole pour la famille. Il doit cependant être discret pour ne pas qu’on remarque ses allers et venus.
Un maitre de cérémonie funéraire est le protagoniste majeur lors des obsèques. Il occupe une double tâche, l’organisation des obsèques et l’animation. Il doit de ce fait s’assurer que les funérailles se déroulent comme il le faut et que la famille vive son deuil en toute tranquillité.