L’Iran s’avère être une adresse idéale pour les globe-trotters qui sont passionnés de culture. En effet, cette contrée offre une histoire millénaire sur le plan artistique, musical, poétique, philosophique, traditionnel et idéologique. Mis à part cela, elle organise chaque année plusieurs festivités qui raviront les touristes en quête de découverte. Lors de leur séjour sur ce territoire, les bourlingueurs pourront assister au Shab-e-Yalda. Il s’agit d’une fête persane qui a lieu chaque 21 décembre. En plus de la célébration de la naissance de Mithra, le dieu du soleil, cet évènement marque également la plus longue nuit de l’année ainsi que le début de l’hiver. Par ailleurs, la veille de la fête, les Iraniens consomment du shab-shélé et des fruits ayant des centres rouges comme des grenades et des pastèques. Il est à noter que le rouge indique le feu qui est le symbole du soleil.
Assister à la fête du feu ou le Chaharshanbe suri
La fête du feu ou le Chaharshanbe suri est un évènement traditionnel immanquable lors d’un séjour Iran. Celle-ci a lieu, chaque mardi soir à la veille du dernier mercredi de l’année. Pendant cette cérémonie, les Iraniens ont l’occasion de faire un rassemblement populaire dans un espace public comme les parcs et les rues. Durant ces festivités, les habitants s’offrent de l’Adjilé Moshkel Gosha. Il s’agit d’un mélange de noisettes, de noix de cajou, de noix, de pistaches, de raisins secs ainsi que de mûres blanches séchées. Le partage de ces sucreries a pour objectif de glorifier la santé et le bonheur de l’année passée. En outre, des luminaires et des décorations sont installés dans les grandes villes du pays. Mis à part cela, des feux sont allumés sur les places publiques. Il faut savoir que les luminaires et le feu représentent l’espérance d’un bonheur radieux et d’un éclaircissement pour l’année à venir.
Le Nouvel An perse ou Norouz, un évènement incontournable à découvrir
Pour parfaire la découverte des fêtes traditionnelles sur le territoire iranien, les globe-trotters assisteront au Nouvel An perse aussi appelé Norouz. Celui-ci est un évènement qui se déroule entre le 20 et le 22 mars. Il faut savoir qu’avant la célébration, les habitants se préparent en faisant un grand « nettoyage du printemps » dans leur maison. Celui-ci est une tradition nationale. La population s’achète également de nouveaux vêtements ainsi que des fleurs, dont les plus prisées sont la jacinthe véritable et la tulipe. Par ailleurs, durant la fête, les familles se rendent visite et s’échangent des cadeaux. Il est à noter que la rencontre doit être assez courte, d’une demi-heure, pour permettre de voir toutes les personnes. En outre, les propriétaires de la maison s’assureront d’avoir assez de pâtisseries, de gâteaux ainsi que de fruits frais et secs pour les distribuer aux invités.