Chaque entrepreneur qui se respecte a connu des crises financières en entreprise. Identifier les causes possibles ainsi que les symptômes est un des meilleurs moyens pour les éviter. Malheureusement, de nombreuses entreprises misent sur les solutions plutôt que sur la prévention. Que vous êtes une entreprise en pleine expansion, ou en phase de lancement, prêtez attention à ces quelques causes et symptômes des difficultés financières en entreprise. En fin d’article, nous vous orienterons vers des professionnels en résolution de difficultés financières en entreprise.
Les causes et symptômes de difficultés financières
La situation unique de chaque entreprise détermine les causes centrales des difficultés financières. Cependant, il existe certaines causes très courantes dans le monde entrepreneurial. Il s’agit de l’insuffisance de capital c’est-à dire le manque d’argent pour le paiement des dépenses et l’inventaire de l’entreprise lors du développement des ventes et de la perception des comptes clients. Souvent, les entreprises sous-financées ne réalisent pas leur potentiel pour cause d’incapacité d’investissement dans l’inventaire, l’équipement et les initiatives de ventes et de marketing.
On retrouve également comme causes courantes les pertes d’exportation engendrant des prêts ou l’utilisation d’autres sources de crédit pour le financement de ces pertes. Cela crée bien évidemment un roulement de fonds. La viabilité financière en paiera le prix.
La perte d’un contrat, d’un client important ou le départ d’un employé clé est une des causes communes de crise financière. Les dépenses fixes ne peuvent être compensées dans l’immédiat lorsque l’entreprise perd un client majeur.
Certaines situations comme l’apparition d’un nouveau concurrent ou l’introduction d’une nouvelle forme de technologie, de nouvelles lois régissant l’entreprise, le débarquement de nouveaux obstacles peuvent également affecter la rentabilité de l’entreprise. Un changement majeur dans le milieu des affaires est une source potentielle de difficulté financière.
Bien que ces changements n’engendrent d’impact immédiat, il faut rapidement rectifier la situation pour éviter l’apparition de la crise financière. Plus vous agissez tôt sur le problème financier, plus vos chances de vous en sortir sont grandes. Les symptômes apparents d’une crise financière éventuelle sont nombreux : refus de la banque à faire honneur aux chèques, compte de banque gelé, des actions en cours pris par des créanciers et pouvant entrainer des jugements, saisie des biens donnés en garantie, etc.
Trouver un avocat pour échapper aux difficultés financières
Que ce soit pour prévenir ou résoudre une crise financière, le cabinet Alto Avocats propose des services divers adaptés à chaque entreprise en difficulté financière. Même dans les situations les plus critiques, avec les experts de l’Alto Avocats vous aurez des solutions.