Bien organiser une colonie de vacances pour ados

Si vous n’avez jamais envoyé vos enfants en colonie de vacances ados, vous pouvez envisager ceci pour ces vacances. Pour vous rassurer, nous allons vous faire un résumé de ce qu’il y a à savoir sur ce sujet.

Les moniteurs qui encadrent vos enfants en colonies de vacances

Vous vous demandez surement que font des étudiants parmi les moniteurs en colonies de vacances. En effet, il y a des moniteurs étudiants. Ces étudiants ont été spécialement recrutés suivant les thèmes des colonies. L’équipe d’animation qui accompagne vos enfants en colonies de vacances avec le thème astronomie sera composée de quelques étudiants en sciences. Rassurez-vous tout de même que dans cette équipe, il y a des animateurs professionnels diplômés BAPAAT, BEATEP ou le BPJEPS. Ces personnes qui ont entre 20 et 35 ans interviennent dans des structures d’éducation populaire et dans des séjours en colonies de vacances pour partager leurs compétences techniques et leur maîtrise de la thématique. Il y a également les animateurs diplômés BAFA qui ont entre 19 et 22 ans.

Choisir un thème pour les colonies de vacances

Si autrefois, les colonies de vacances étaient plus généralistes, désormais, elles tournent autour d’un thème. Il faudra alors bien choisir, à quel type de colonies de vacances ados vous devez envoyer vos enfants. Pour ce faire, il faudra être attentif aux besoins et aux attentes de votre enfant. Certes, c’est vous qui allez décider, mais ce sera votre enfant qui y passera son séjour. S’il est plus sportif, ce ne sera pas très judicieux de l’envoyer découvrir les endroits historiques à l’autre bout du monde. Il faudra trouver l’organisme organisateur des colonies. Vous pouvez vous renseigner à la mairie, au CAF, au comité de votre entreprise ou sur Internet. Il faudra par la suite vérifier si l’organisme tient la route : demandez le taux d’encadrement, le système de restauration, le nombre de jeunes par groupe et surtout n’oubliez pas de vous renseigner sur le projet éducatif de la colonie.

Les activités en colonies de vacances

Vous n’êtes pas le seul parent qui se soucie des activités que feront vos enfants en fois qu’ils sont partis. Sachez que le planning tourne généralement autour du thème, mais les animateurs peuvent aussi mettre au programme des jeux ludiques et éducatifs en fonction de l’âge du groupe d’enfants. Parmi les jeux phares des colonies de vacances, il y a le « poule-renard-vipère », le douanier-contrebandier, le cluedo géant et l’épervier.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *