Quel shampoing utiliser pour son cheval ?

Un cheval est comme un chien, il est toujours fidèle à son maître. Seulement, il a quelques besoins à satisfaire pour que sa relation avec son maître puisse durer encore plus longtemps. Et ce dont il a besoin en priorité est la douche. Voyons ensemble l’intérêt de doucher son animal et de quel type de shampoing utiliser.

Doucher son cheval pour quel intérêt ?

Comme les êtres humains, la douche est indispensable pour faire disparaître certaines odeurs dues à la transpiration ou à la saleté. En réalité, la température d’un cheval est plus élevée que celles des humains, ainsi lorsqu’il y a canicule, il peut se détendre et se relaxer par le biais d’une douche. D’autre part, doucher son cheval permet aussi de soulager ses douleurs s’il y en a et de faire disparaitre ses démangeaisons qui résultent d’une attaque d’insectes nuisibles. De plus, si on possède un cheval de course, cela permet aussi de masser ses membres et de le remettre en forme après un long entrainement. Bref, la douche que ce soit en été ou en hiver se révèle être bien utile pour son animal de compagnie et choisir un shampoing cheval est tout aussi de rigueur.  Et pas n’importe lequel mais un produit qui assurera son hygiène et le permettra de calmer ses douleurs.

Comment la doucher ?

Lorsqu’on douche pour la première fois un cheval, il faut d’abord connaitre les produits adaptés à sa robe et à sa peau pour éviter de l’irriter davantage. Dans ce cas, un choix de shampoing cheval s’impose. Il existe de nos jours de nombreux shampoing pour cheval et on peut facilement trouver un qui s’adapte à ses besoins. En général, le critère à considérer  est le PH du cheval. Il possède dans la plupart du temps un PH acide assez élevé, dans ce cas, un shampoing avec PH neutre ou PH physiologique est vivement recommandé. Cela évitera toute forme d’agression sur sa peau. D’autre part, il est aussi conseillé de choisir un shampoing qui détient un pouvoir relaxant et reposant. Sur le marché, on peut se procurer d’un produit shampoing-crème apaisant qui assure le confort et le bien-être du cheval et apaise ses douleurs en cas d’inflammation cutanée. Toujours utile alors de choisir un produit aux actifs naturels pour éviter les allergies et les irritations de peaux. A privilégier aussi les huiles essentielles ayant des odeurs pouvant faire éloigner les insectes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *