Apprendre à être doubleur de voix professionnel

Un doubleur de voix est un métier intéressant surtout pour les personnes qui veulent être des interprètes de films, des acteurs de théâtre ou travailler dans le monde de cinéma. Cependant, le parcours est très dur et a besoin de beaucoup de volonté et de travail. On peut évidement apprendre ce métier comme tous les autres métiers d’ailleurs.

En quoi consiste un métier d’un doubleur de voix ?

Le métier d’un doubleur de voix consiste à imiter les voix des acteurs. Il est donc important de travailler la voix en imitant des voix célèbres. Il faut connaitre leur façon de s’exprimer, de parler et comprendre même le style de vie, leur rôle et surtout le genre de personnage qu’il joue. S’il joue le rôle principal, il est nécessaire de suivre l’objectif de leur parcours, leur caractère dans le film, etc… La plupart de temps, l’acteur ou l’actrice principale sont très charismatique, simple, ambitieux et audacieux en même temps. C’est le rôle le plus difficile à suivre pour un doubleur de voix mais c’est le personnage le plus intéressant pour un exercice de doublage vocal. Alors si on veut faire des exercices de doublage, essayez d’imiter la voix des héros du film même si c’est plus difficile. Cela pourra perfectionner sa capacité de doublage de voix.

La principale chose à savoir lorsque l’on parle de doublage est que celui-ci n’est qu’une discipline annexe du métier de comédien. En effet, sans talent ni intérêt pour la comédie, il est impossible d’évoluer dans ce milieu. De plus, très peu de personnes exerçant du doublage, le font à temps plein. En d’autre terme, vous devrez faire preuve de persévérance, si vous n’êtes pas comédien, et commencer par prendre une formation doublage.

Conseils et astuces pour devenir un doubleur de voix professionnel

Pour devenir un doubleur professionnel, on doit apprendre à imiter, à personnaliser et à perfectionner ses voix. Pour y parvenir plusieurs exercices vocaux doivent être effectués afin de maitriser parfaitement les rôles à jouer dans un travail de doublage. Mais avant tout chose, il faut apprendre à être comédien de talent. En réalité le doublage de voix est une filière de la comédie. C’est pour cette raison que la plupart des célèbres doubleurs sont des comédiens de renom. Il faut donc faire preuve de dynamisme, de charisme, de fiction et surtout de créativité si on veut devenir un doubleur professionnel. Suivre un cours de théâtre ou d’art dramatique est une excellente initiative si on veut réveiller votre talent de comédien. Si le concours d’entrée dans une école de cinéma est plutôt restreint car la place est très limité, vous pouvez prendre des cours particuliers de théâtre où vous pouvez travailler sur plusieurs pièces de théâtre.

Puis, comme le métier de doublage de voix exige une capacité et puissance vocale, vous devez travailler votre voix de façon régulière. Vous pouvez commencer par un enregistrement audio de votre propre voix afin de pouvoir identifier vos défauts et vos qualités vocales. Apres plusieurs enregistrements et relecture de bande sonore, vous pouvez repérer les erreurs commises et ceux qui doivent être améliorer. Les principaux objectifs de ces exercices vocaux sont d’avoir une voix particulière, de savoir placer sa propre voix tout en étant dans le bon rythme. Il faut aussi être capable d’énoncer clairement, avec rigueur et enthousiasme les textes. Une élocution adaptée au rôle joué est essentiel dans le métier de doublage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *