Dispositif de sécurité sur une installation électrique

fils électriques

Une installation électrique est composée de divers éléments qui peuvent s’avérer dangereux. D’ailleurs, une installation de ce genre nécessite un dispositif pour éloigner les enfants. La sécurité d’une installation électrique est très importante, d’où, notre article d’aujourd’hui. Ces deux paragraphes traiteront uniquement des installations électriques et de leur mise en sécurité.  fils électriques

Dispositif de sécurité : les éléments

Les installations électriques ne sont pas toujours fiables au niveau des divers points de la maison. Pour éviter que ce manque de fiabilité ne résulte sur des accidents domestiques graves, la meilleure option est de faire appel à un artisan électricien qui se chargera de mettre en conformité les installations sanitaires grâce aux éléments suivants.

  • Prise de terre (prise qui envoie vers la terre une charge issue de surtensions)
  • Sectionneur de terre

Cet équipement est essentiel et imposé car il permet de calculer et contrôler la quantité d’électricité évacuée à travers la prise de terre. Cette donnée que l’on appelle résistance de dispersion permet d’envisager des économies significatives grâce à un changement de comportement ou de matériels électriques.  En Belgique ou la loi est particulièrement pointilleuse sur la prise de terre, on a établit un seuil à ne pas dépasser de 30 ohms.

Risques encourus sur une installation non sécurisée

En situation de manque de sécurité, les risques sont optimisés. Les prises devraient être couvertes, qu’elles soient multiples ou murales, à partir du moment où elles sont à la portée des enfants.

  • Les enfants qui mettent leur doigt ou leur langue dans une prise électrique
  • Une mauvaise manipulation qui peut permettre aux professionnels
  • Les défauts d’installation due à une installation par soi-même des diverses installations sanitaires

La prise de terre et les interrupteurs différentiels sont totalement différents. Ceux-ci entrent en action lorsqu’ils constatent une fuite vers la terre. Ils interrompent alors l’alimentation électrique pour éviter les électrocutions tandis que l’interrupteur différentiel réagit en cas de surtension. Du fait de ces différences et les conséquences qu’elles peuvent avoir, il est nécessaire de faire appel à un artisan professionnel afin de réduire les risques d’accidents domestiques. Comme quoi les sites tels https://mon-plombier-champigny-marne-94.com vous seront d’une grande utilité, notamment si vous résidez en région parisienne.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *