Distribution électrique expliquée grâce à un artisan électricien

electricité-région

Maisons, bureaux, avenues, stades de foot etc nécessitent du courant électrique. Cette énergie est devenue un élément essentiel dans la vie quotidienne des civilisations modernes, ceci grâce à un réseau de distribution d’exception. Focus sur la distribution électrique en France, grâce aux informations fournies par un artisan installateur profondément installé en région parisienne.

Les grandes lignes de la distribution en France

En France, 7 000 communes on reçu l’électricité en 1919. Elles sont 36 528 à l’être en 1938. Aujourd’hui, l’ensemble du territoire français est électrifié. Néanmoins, ces travaux d’électrification on duré plus d’un siècle. Effectuée au cours de la première moitié du XXe siècle. Les réseaux installés alimentent les grandes villes. Ils s’interconnectent progressivement :

  • Les réseaux de Paris en 1907(12 kV)
  • Les Pyrénées en 1923 à (150 kV)

La connexion des réseaux atteint les 220 kV. Cependant, les grands centres sont encore dépourvus d‘une alimentation conséquente. Durant la seconde Guerre mondiale, les chantiers d’électrification continuent. Le réseau de transport d’électricité croit de 30 % et, à la Libération, ce qui en fait le plus dense au monde. En 1946, le cumul des lignes électriques de plus de 100 kV atteint 12 400 km, alors qu’il n’était que de 900 km en pour un total de 1,3 million de km de lignes. La distribution électrique expliquée grâce à un artisan électricien ( voir son site) continue dans le paragraphe suivant.

Distribution électrique : et le consommateur

Le réseau de distribution  s’étend suite à la nationalisation du 8 avril 1946. L’état nationalise les entreprises d’électricité essentiellement privées, en rassemblant ces sociétés de production, distribution et transport en un établissement unique. Depuis, les réseaux de distribution restent la propriété des collectivités locales. Ils regroupent près de 93% des lignes électriques en France. Les réseaux de distribution sont destinés à acheminer l’électricité à l’échelle locale, c’est-à-dire directement vers les consommateurs de plus faible puissance. La distribution est assurée en moyenne tension (20 000 volts) et en basse tension (400 et 230 volts).  Depuis, EDF, la société majoritaire dans la distribution électrique travaille avec les partenaires pour acheminer le courant électrique. En somme, la grande distribution du courant électrique est un des chantiers les plus importants de ces dernières années. Tout ceci a été fait pour que chaque ménage puisse profiter de cette énergie électrique de manière continue.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *