Plomberie, comment lutter contre le tartre ?

anti-tartre

Le tartre risque d’attaquer progressivement les appareils et la plomberie d’un logement à défaut d’une solution de traitement efficace. Si l’adoucisseur est la solution complète, souvent proposée par les plombiers, d’autres équipements servent aussi à rendre l’eau beaucoup plus moins calcaire. Pour lutter de façon efficace au tartre, voici tout ce qu’il faut savoir.

anti-tartre

Les différentes solutions contre le tartre

Dans plusieurs régions françaises, l’eau est dure ! Cette eau qui a une grande teneur en calcaire va créer des dépôts blanchâtres partout et va provoquer l’entartrage des canalisations, des installations sanitaires et des robinets ainsi que l’usure prématurée de certains appareils. Pour éliminer tous ces risques, la première solution proposée par le plombier lutter contre le tartre est d’installer un adoucisseur, un appareil qui va retenir l’excès de calcaire à l’origine du tartre. Mis en place avant les arrivées d’eau, cet équipement va fournir une eau adoucie avec un TH au moins inférieur à 15 °f.

Si l’adoucisseur est considéré comme la solution complète pour lutter contre le tartre, d’autres moyens dits partiels permettent aussi de limiter les effets des calcaires sur la plomberie. Il y a notamment les systèmes antitartres qui permettent d’éviter l’entartrage de certains éléments de la plomberie. Mais, il y a également le vinaigre, utilisé pour éliminer les tartres déjà présents dans les canalisations et les appareils électroménagers.

Comment l’adoucisseur va lutter contre le tartre

Aujourd’hui, la solution la plus efficace pour lutter contre le tartre est l’adoucisseur qui assure un traitement généralisé de l’eau chaude ou froide dans un logement. Ainsi, pour épargner l’entartrage des appareils, des équipements et plomberies de la maison, suivez ce lien afin de savoir comment cet appareil fonctionne. Composé d’un bac de résine et d’un bac à sel, l’adoucisseur va éliminer l’excès de calcaire par l’échange d’ion effectué par la résine. En captant les ions calcium et les ions magnésium présent dans l’eau calcaire, l’adoucisseur va se débarrasser des calcaires avant de les remplacer par des ions sodium.

Pour assurer un tel traitement et lutter contre le tartre, l’adoucisseur va dans un premier temps se mettre en service et adoucir l’eau. Mais, lorsque les résines nécessaires au fonctionnement de l’appareil sont saturées, la phase régénération intervient. Installé en amont de l’arrivée d’eau générale, l’adoucisseur va préserver les appareils et installations contre les méfaits des tartres. Mais attention, pour fonctionner correctement et rendre l’eau moins calcaire, l’entretien régulier de l’appareil est nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *