Le karaoké et les Français : une nouvelle histoire d’amour

Grâce à internet, le karaoké est désormais connu de tout le monde. Ce type de divertissement est en train de se démocratiser dans de nombreux pays européens, dont la France. Le karaoké et les Français, c’est une nouvelle histoire d’amour !

L’arrivée du karaoké en France

Le karaoké fêtera bientôt ses 50 ans, et il est prêt à conquérir le monde. Dans certains pays comme le Japon, la Corée du Sud et la Chine, chanter au karaoké n’est pas un simple moyen de divertissement, mais un aspect de la culture.

C’était d’ailleurs un japonais qui créa en 1969 la première machine qu’on peut appeler un karaoké. Il s’agissait d’un jeune musicien qui travaillait aussi en tant que crêpier nomade. Et pour pouvoir animer une soirée qu’il ne pouvait pas atteindre, il inventa une machine à base d’un autoradio à cassettes, d’un monnayeur et d’un amplificateur.

L’idée étant de présenter aux gens un accompagnement musical préenregistré avec lequel ils peuvent chanter en direct. Le karaoké, la machine, a connu plusieurs améliorations depuis ce temps et a été reconnu à l’international grâce au développement des technologies, puis à l’arrivée d’internet.

En France, les premiers clubs karaoké (à proprement parler) n’apparaissent qu’après 2010. On en retrouve aujourd’hui partout dans le pays, les plus célèbres étant le karaoké Paris et le karaoké Bordeaux.

Qu’en pensent les Français ?

Ce n’est pas de secret que le karaoké est très en vogue récemment en France. Ceci dit, il faut avouer que l’idée semble toujours pour beaucoup de personnes. Mais ceux qui se sont déjà rendus au karaoké vous diront à quel point c’est amusant. Tout le monde (enfin, presque) aime chanter, mais nous n’avons pas tous une belle voix.

Et chanter devant les autres quand on n’est pas doué peut être vraiment embarrassant. Dans un karaoké, vous n’avez pas besoin de savoir chanter, juste de pouvoir lire les paroles sur l’écran. L’idée est séduisante ! Encore mieux, ce type de divertissement est adapté à tous les âges, des plus petits aux plus vieux.

D’ailleurs, ce n’est pas rare de voir des familles assemblées dans une salle de karaoké pour passer un bon moment. Chacun trouve un titre qui lui parle, et on chante ensemble de temps à autre pour se rappeler des souvenirs et en créer d’autres. Et rien de tel qu’une soirée nostalgique avec les titres classiques qu’on écoutait quand on était jeune. Si vous êtes à la recherche d’un karaoké Bordeaux, le KP Karaoké Box est un endroit à ne pas manquer.

Pourquoi se rendre au karaoké ?

Les Français sont de plus en plus nombreux à apprécier le karaoké comme activité de divertissement habituelle. Si ce n’était pas le cas, il n’y aurait pas autant d’établissements dans le pays. Et comme indiqué avant, le karaoké est un moyen de divertissement qui s’adapte à tous les âges.

Les jeunes ont l’habitude d’écouter la musique et de chanter ensemble, pourquoi donc ne pas le faire dans un espace équipé pour cela. Les salariés se rendent au karaoké après le travail pour se défouler et déstresser, les retraités s’y rendent pour évoquer les bons souvenirs de la jeunesse et pour les familles, c’est un centre de loisirs où ils peuvent tous s’amuser. C’est également l’endroit idéal pour célébrer un évènement personnel (un enterrement de jeune fille par exemple) un professionnel (célébrer une collaboration, soirée entre collègues, etc.).

Dans un karaoké, vous disposez d’une salle privative que vous pouvez atteindre seul ou avec d’autres personnes et chanter sans que personne ne vous juge. À vos micros donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *