Astuces pour trouver un bon disque dur externe

disque dur externe

Les ordinateurs fixes ou portables ne sont plus très pratiques pour conserver les données personnelles ou professionnelles. Outre le fait qu’on leur reproche la faible capacité de leur disque dur, ils sont plus exposés à des risques de défaillances. Face à cela, il faut absolument trouver un bon disque dur externe et sécuriser ses données. Toutefois, ne vous fiez-pas à tout ce que vous voyez sur marché.

Avantages d’un bon disque dur externe.

Compte tenu du fait que les ordinateurs soient connectés en permanence, cela expose les données aux risques de piratage. Et quand ce n’est pas du piratage, c’est une perte de données suite à un mauvais formatage, ou dysfonctionnement quelconque. Il n’est donc pas étonnant de voir de nouveaux marchés de vente de disques durs externes se développer. Trouver un bon disque dur externe ici, c’est jouir de nombreux avantages !

Les disques durs externes offrent la possibilité de sauvegarder et de mettre en sécurité une quantité très importante d’informations ou de données (audio, vidéos, images, films, documents,…). Ils permettent d’alléger, de rendre plus rapide l’ordinateur lors de son utilisation et constituent une excellente alternative en cas de dysfonctionnement de l’ordinateur. Le disque dur est souvent léger et donc facile à transporter en poche de façon plus discrète.

Caractéristiques importantes à prendre en considération.

Les usages du disque dur dont nombreux. Toutefois, avant de procéder au choix et affirmer trouver un bon disque dur externe, il faut tenir compte des caractéristiques suivantes : la connectivité, la qualité SSD (Solid State Disk ou Drive), la résistance, la capacité de stockage ainsi que le poids de ce périphérique externe.

La connectivité ou connectique est liée à la capacité du disque dur à interagir avec l’ordinateur en tenant compte de son interface. Cet élément est important dans la mesure où il assure un transfert rapide ou non des données vers le disque dur externe. Un périphérique 3.0 est conseillé à condition qu’il y ait un port 3.0 sur votre ordinateur. Si votre disque dur est un SSD portable, sachez que vous êtes à la pointe de la technologie. Vous aurez à payer certainement plus cher mais bénéficierez des meilleures performances (fiable et rapide). Ce type de qualité est conseillé pour les professionnels qui travaillent dans la photographie.

Le disque dur résistant offre la possibilité de vous donner de grandes chances de conserver vos données en cas de chute brutale. S’il vous arrive d’être plus maladroit dans la manipulation des objets, ne négligez pas l’aspect résistance de votre disque dur externe. Pensez à acheter un DD externe dont la capacité de stockage convient à vos besoins sans les surestimer mais en misant plus sur les performances techniques. Si vous comptez souvent transporter votre disque dur externe, veillez à ce qu’il soit léger et de taille conforme à vos aspirations.

Un bon disque dur externe pour vous n’est pas forcément le cas pour une autre personne. Il suffit de choisir celui qui convient à vos besoins sans négliger les critères précités. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *