L’échange de maison est un concept qui séduit de plus en plus de voyageurs. Il s’agit d’une formule inédite, qui vous permet de passer des vacances de rêve, dans le pays ou la région de votre choix, et cela, dans des conditions bien particulières.
Trop beau pour être vrai se diront certains. Pourtant, c’est une réalité. Il suffit d’en cerner le fonctionnement, pour se lancer à l’aventure. De Paris à Londres, en passant par Bruxelles, Marrakech, Tokyo, Dubaï, etc. Il n’y a aucune limite à vos envies.
Échange de maisons, de quoi s’agit-il ?
Loin d’être une nouvelle tendance, ce concept a vu le jour depuis les années 1950. À la base, le principe de l’échange de maison consiste pour deux personnes, familles, ou couples, situés dans des villes ou pays différents, à, échanger leurs maisons, afin que celles-ci ne demeurent pas vides le temps des vacances.
En même temps, cela permet aux deux parties concernées de découvrir d’autres villes, d’autres pays, et d’autres réalités. Aujourd’hui, le concept est en vogue, et est normalisé à travers des sites spécialisés qui le développent sous différentes facettes intéressantes.
Quels sont les différents types d’échange de maison ?
Si l’échange de maison s’illustre comme un voyage touristique, il s’avère cependant plus économique, et ne comprend aucune condition contraignante, telles que les locations touristiques. Il existe deux possibilités.
L’échange de maison mutuel
Dans ce cas, vous invitez une personne ou une famille chez vous, et vous vous rendez chez elle en retour. L’échange peut s’opérer aux mêmes dates, ou à des dates différentes, selon vos disponibilités.
L’échange de maison non mutuel
Là, vous recevez une personne ou une famille chez vous, sans être obligé d’aller en retour chez cette dernière. Ce faisant, vous gagnez des points que vous pourrez dépenser en allant séjourner dans d’autres maisons.
Comment marche l’échange de maison ?
Il suffit de s’inscrire sur un site spécialisé pour accéder aux diverses possibilités. Indiquez ensuite vos destinations préférées, puis présentez votre ou vos maisons, via des photos illustrées. Ceci, sans omettre de préciser dans un calendrier, les disponibilités de votre maison.
Dès que vous trouvez la maison qui vous convient, vous pouvez envoyer des demandes d’échanges. Une fois l’échange approuvé des deux côtés, il ne vous restera qu’à préparer votre passeport et vos bagages.
Qu’en est-il du coût et de la sécurité en matière d’échange de maison ?
Vous n’avez rien à payer à celui qui vous reçoit, si ce n’est que les frais d’abonnement au site. Ce montant peut aller jusqu’à 130 euros par an, sur certains sites. Mieux, vous n’avez pas à vous inquiéter si vous pensez ne pas détenir une maison luxueuse. L’essentiel recherché par les échangeurs, c’est l’effet voyage-découverte-dépaysement. C’est un excellent moyen pour les touristes d’éviter les frais d’hôtels exorbitants. Cependant, veillez à maintenir propre votre maison, afin qu’elle puisse intéresser les autres.
Aussi, il est normal d’entretenir des doutes en laissant sa maison à des étrangers. C’est là tout l’avantage de prendre par des sites puisque ces sites ont prévu tous ces paramètres. Le profil des demandeurs est scruté, et une garantie-logement est également mise en place. Ceci vous assure que vous retrouverez votre maison telle qu’elle était avant l’échange. En cas de révocation ou de non-conformité après déplacement, le site garantit votre relogement ou un dédommagement.
Avec l’échange de maison, vous pouvez aller absolument partout. Le plus important est d’identifier un receveur, et de procéder à un échange avec lui.