Le fonctionnement d’un osmoseur d’eau

L’osmoseur est un appareil de purification de l’eau par osmose inverse. La grande majorité des saletés et de mauvaises odeurs sont éliminés par ce processus. C’est donc un système ultra-performant de filtration et de purification de l’eau qui fonctionne sur le principe de l’osmose inverse.

Principe d’un osmoseur d’eau

L’osmoseur est un appareil qui fonctionne grâce à des filtres à savoir le pré filtre qui absorbe les parties les plus grosses de l’eau, une seconde filtre qui permet de clarifier l’eau et le séparer des substances nocives et enfin une membrane qui sépare les oligoéléments du reste. C’est cette membrane qui est l’objet principale de l’osmoseur et il peut y avoir trois types notamment une membrane en tri-acetate, une membrane en polysulfone et une membrane en polyvinyle.

L’osmoseur grâce ces dispositifs exerce une pression sur l’eau, il la force à franchir une membrane semi-étanche dont les pores conservent tous les sels minéraux ainsi que les bactéries. L’eau qui en ressort est purifiée. Le site josmose.fr peut vous donner un peu plus d’informations.

Comment choisir son osmoseur d’eau ?

Si on veut obtenir une eau de boisson pure, il est conseillé d’utiliser un osmoseur. Mais, il faut savoir qu’il est bien souvent difficile de choisir cet appareil dans le sens où différents paramètres entrent en ligne. Il faut par exemple déterminer l’usage de l’eau osmosée. Si on l’utilise uniquement pour l’eau de boisson, laver les frits et légumes, cuisiner, dans ce cas un petit débit pourrait suffire. Un des points à considérer également dans le choix d’un osmoseur d’eau c’est l’entretien des membranes d’osmose qui doit être effectué régulièrement. Si on est chez soi tous les jours, on peut en effet opter pour un modèle non muni d’électronique.  Si au contraire vous vous absentez souvent, il vaut mieux prendre un modèle électronique, qui rincera en votre absence. La longévité de la membrane en sera préservée.

Puis, il est nécessaire aussi de choisir entre divers modèles à savoir le modèle sur ou sous évier. Cela dépend essentiellement de l’aménagement de la cuisine et de l’accessibilité du meuble sous évier. Les modèles sur évier fonctionnent souvent avec une carafe de remplissage et sont donc plus lents à produire que les osmoseurs sous évier. Mais il existe aussi le modèle avec ou sans réservoir. Pour un débit direct, le mieux c’est de choisir un osmoseur sans réservoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *