Les procédés pour détecter les fuites d’eau

colorant eau fuite d'eau

Pour la recherche de fuite d’eau non destructive, le professionnel de fuite d’eau utilise plusieurs procédés. Ils permettent également de déterminer le tracé du réseau d’eau et de connaitre son état. C’est très pratique lorsqu’il faut trouver la cause de l’infiltration d’eau dans les pièces et déterminer l’endroit où la défaillance s’est produite. Ces méthodes sont utilisées pour l’alimentation en eau domestique froide, ainsi que pour les installations chaudes, qui comprennent le chauffage central.

L’intervention d’un spécialiste utilisant des méthodes efficaces

Pour la recherche de fuites d’eau dans la canalisation, les réseaux de chauffage, le spécialiste utilise différents procédés adapté à chaque situation présente. Ce sont les méthodes les plus populaires utilisées pour localiser les fuites des installations d’eau. La localisation d’une fuite au moyen des procédés non destructif et non invasif sont des méthodes rapide et efficace. Pour localiser une fuite, le technicien de fuite d’eau Antibes utilise des procédés tels:

  • Un testeur d’humidité
  • Une caméra thermique
  • Une caméra vidéo
  • Le gaz traceur
  • L’écoute électroacoustique
  • La caméra infrarouge
  • Le colorant Fluorescéine

La caméra thermique

Sur la base des images prises, le spécialiste de fuite d’eau Cannes est en mesure de localiser la source de la fuite avec une forte précision. L’utilisation d’une caméra thermique permet  de visualiser la perte de chauffage.

La caméra endoscopique

La caméra endoscopique est le plus souvent utilisée pour localiser et visualiser les fuites dans les tuyaux sans pression, des appareils sanitaires de plomberie etles fuites dans les tuyauteries de la piscine. Elle permet aussi de détecter les défauts et obstructions qui nuisent à un meilleur écoulement.

Le gaz traceur

Le spécialiste fait entrer un gaz traceur hydrogéné dans le système. C’est la méthode par laquelle le gaz traceur s’échappe par le point de fuite dans la pièce, puis l’endroit d’où il s’échappe est déterminé au moyen d’un détecteur spécial qui détecte le gaz traceur. Elle indique clairement l’emplacement de la fuite, même si elle se trouve sous le plancher, ou le béton.

L’écoute électroacoustique

Les vibrations d’une fuite d’eau et d’un simple écoulement sont différentes. Le professionnel effectue un test de fuite à l’aide d’un microphone amplifié spécialisé, qui est introduit dans les canalisations  par une ouverture (un évier, des toilettes ou un lavabo). Ensuite, à l’aide d’amplification des vibrations avec un microphone sismique blindé, il déterminera l’emplacement de la fuite.

Détecteur d’humidité des murs et des sols

Un procédé très utile pour localiser une fuite consiste à mesurer la teneur en humidité afin de déterminer la répartition de l’humidité et le degré d’humidité présent sur les murs et dans les couches situées directement sous le sol. Les données précises obtenues grâce à la mesure de l’humidité effectuée permettent de réduire la zone de recherche de la fuite à un endroit précis.

Caméra infrarouge

La localisation des fuites d’eau à l’aide d’une caméra infrarouge permet aussi d’obtenir de bons résultats confirmés par d’autres types de tests afin de s’assurer que l’emplacement de la fuite a été indiqué avec précision.

Le colorant Fluorescéine

La localisation des fuites  à l’aide d’un agent fluorescent est une méthode extrêmement précise pour visualiser le lieu de la défaillance de l’installation d’eau. Elle consiste à appliquer du colorant dans l’installation, puis de vérifier avec  un appareil de mesure spécifique la fuite. La localisation des fuites de cette manière est non invasive, de sorte qu’aucun travail de démolition n’est nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *