Comment choisir le bon robinet de cuisine ?

robinet cuisine

Le choix du robinet de cuisine peut être un véritable calvaire surtout avec les différents modèles qui existent sur le marché. Il est essentiel de bien le choisir et de trouver un modèle qui dure longtemps. Pour répondre à vos exigences, deux solutions s’offrent à vous, installer un mélangeur ou un mitigeur. Ces équipements sont faciles à manipuler et permettent de faire des économies d’eau.

Mélangeur ou mitigeur

La différence entre ces deux accessoires se trouve au niveau du fonctionnement. Le mélangeur est un robinet pourvu de deux commandes. Vous pouvez ainsi réguler séparément l’arrivée de l’eau chaude et froide. Vous obtiendrez la température voulue en combinant les deux manuellement. C’est un modèle très courant et qui se décline sous de nombreuses formes pour s’adapter au design de votre cuisine. Le robinet mitigeur, par contre, ne dispose que d’une seule manette qui gère à la fois le débit et la température de l’eau. Doté d’une tête à disques céramiques, d’un réducteur de débit et d’une butée il permet de réaliser des économies puisque vous n’avez pas besoin d’un réglage constant de température. D’ailleurs, la majorité de ce modèle de robinet est thermostatique. Pour une installation de robinetterie, faites appel au plombier Cagnes-sur-Mer.

Le matériau adéquat pour un robinet de cuisine

Que vous choisissiez un mitigeur ou un mélangeur, le robinet de cuisine doit être durable et résistant. Étant en contact permanent au calcaire de l’eau, le choix de la matière du robinet doit se faire en rapport avec son entretien. De nombreux robinets sont fabriqués en céramique, en plastique, en verre ou en matériaux composites. Mais les plus courants sur le marché sont ceux qui sont conçus en métaux durables comme le chrome poli, le bronze ou le nickel satiné avec une finition en couleur et moins allergène.

L’importance de l’entretien du robinet de la cuisine

Pour préserver les finitions et l’apparence de votre robinet, vous devez régulièrement nettoyer l’extérieur avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. Par la suite, passez un linge doux pour redonner de l’éclat aux chromes. N’oubliez pas de lacer le thermostat en position froide et pour faire fonctionner la sonde de température, laissez couler un peu d’eau. En revanche pour remplacer les clapets, les cartouches ou encore les têtes céramiques, vous aurez besoin de l’intervention d’un plombier professionnel. L’intervention la plus courante est le changement des clapets. En effet, ces derniers peuvent perdre leurs souplesses et générer une fuite avec le temps.