De nombreux foyers d’aujourd’hui utilisent le chauffe-eau thermodynamique pour couvrir leur besoin en eau chaude sanitaire. Les chauffe-eau thermodynamiques gagnent en popularité, et le gouvernement a mis en œuvre un certain nombre de nouveaux programmes, encourageant la transition vers un mode de vie écologique et l’utilisation d’énergies alternatives de manière plus douce et plus abordable.
Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?
Un chauffe-eau thermodynamique est un appareil permettant de produire de l’eau chaude sanitaire pour votre habitation. Équipé d’une résistance électrique et d’une pompe à chaleur, il fonctionne sur la base d’un principe appelé aérothermie. La pompe à chaleur récolte les calories présentes à l’état naturel dans l’air pour chauffer un fluide caloporteur. Celui-ci transfère ensuite la chaleur au ballon d’eau qui chauffe votre eau sanitaire. Lorsque la température baisse jusqu’à l’extrême durant la saison froide, la pompe à chaleur ne parvient pas à réunir assez de calories. Alors, un appoint électrique prend le relai en générant la chaleur nécessaire.
Avantages d’un chauffe-eau thermodynamique
Les chauffe-eau thermodynamiques peuvent être un choix fantastique pour votre maison à bien des égards.
- Sur le plan écologique, la solution du ballon thermodynamique permet d’éviter le gaspillage de l’eau. Vous pouvez en économiser jusqu’à 600 litres par jours. Les calories dans l’air étant quasiment intarissables et gratuites, cet appareil consomme très peu d’énergie. Plus important encore, il ne rejette pas de gaz carbonique dans l’atmosphère.
- Le gouvernement propose deux types de programmes différents pour aider à l’installation de systèmes de chauffage renouvelable. Sur le plan économique, le chauffe-eau thermodynamique vous permet d’économiser jusqu’à 70 % d’énergie. Sa rentabilisation est effective dans les 4 à 5 ans après son installation, ce qui est très avantageux par rapport à d’autres moyens de chauffage. De plus, grâce à l’utilisation de cet appareil vous pourrez bénéficier d’aides financières venant de l’état, notamment le MaPrimeRénov et bien d’autres encore.
- Côté technique, l’utilisation du chauffe-eau thermodynamique est très pratique puisque vous pouvez le régler selon vos préférences et le programmer en fonction de vos besoins journaliers en eau chaude sanitaire.
- Les chauffe-eau thermodynamiques sont moins coûteux à faire fonctionner que les systèmes basés sur la combustion. Plus les systèmes sont efficaces sur le plan énergétique, plus les économies d’énergie à long terme sont importantes.
- Les chauffe-eau thermodynamiques nécessitent moins d’entretien que les systèmes de chauffage à combustion. Régulièrement, tous les 2 ans, un détartrage de la cuve et un contrôle de routine de la pompe à chaleur intégrée assurent le bon fonctionnement du dispositif.
- Les systèmes de pompe à chaleur réduisent vos émissions de carbone et ont un taux de conversion efficace de l’énergie en chaleur. Par exemple, les pompes à chaleur à eau atteignent des rendements raisonnablement élevés.
- La durée de vie des pompes à chaleur se situe en moyenne entre 14 et 15 ans. Malgré ces chiffres, elles constituent une source de chaleur exceptionnellement fiable et régulière.
Quel est le coût d’un chauffe-eau thermodynamique ?
Cela peut sembler compliqué, mais il s’agit en fait d’un procédé simple et efficace pour chauffer l’eau domestique en utilisant l’air, propre et gratuite de l’environnement. Vous devez prévoir entre 2000 euros et 4000 euros si vous souhaitez vous procurer un chauffe-eau thermodynamique pouvant assurer convenablement le chauffage du contenu d’un ballon de 300 litres. Ce prix varie selon le modèle et la forme de votre habitation. Vous aurez également des dépenses supplémentaires comme la rémunération de l’installateur, etc. À titre indicatif, ce dispositif cité comme exemple couvre les besoins en eau chaude de 4 à 6 membres d’un foyer.
Installation d’un chauffe-eau thermodynamique
Même si l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique parait simple, de nombreux détails à respecter le rendent assez compliqué à réaliser. Pour fonctionner convenablement, l’appareil a besoin d’au moins 10 m² au sol, ce qui équivaut à une capacité d’à peu près 20 m³ d’air à puiser. Il convient de ne pas le mettre en place dans une pièce de vie afin qu’il ne gêne pas. Il vaut mieux l’installer dans une chambre annexe à votre habitation. La température à l’intérieur de celle-ci doit être stable et ne doit jamais chuter au-dessus des 5°C. Pour ce qui est de l’installation, la confier à un professionnel est la meilleure option. Pour une pose respectant les normes, il vaut mieux faire appel à un spécialiste certifié RGE.