Vacances au ski en famille : bien choisir votre station de ski familiale

vacances au ski

 Il peut être difficile de trouver la meilleure station de ski pour vos vacances au ski en famille. De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour rendre un séjour mémorable pour tous. Voici donc quelques conseils qui vont vous aider à choisir la parfaite station de ski familiale.

  1.  Aspects à considérer concernant le voyage

Voyager avec des enfants peut être assez mouvementé. Ainsi, il vaut mieux éviter les longs voyages. De ce fait, si vous habitez à Lyon, il est préférable d’opter pour une station de ski proche de Lyon.

Il est vrai, skier dans une destination loin de chez vous peut sembler attrayant. Mais les longues heures de vol ou de voiture rendent la tâche difficile avec des enfants. Ainsi, il est plus raisonnable de vous limiter à une station de ski familiale dans les Pyrénées si cette région est la plus accessible pour vous en termes de distance. Laissez les régions éloignées pour plus tard, lorsque les petits seront plus âgés.

  1. Un accès facile à la piste et à l’école de ski pour les enfants

Votre station doit permettre à vos enfants et à vous d’accéder facilement aux pistes et à l’école de ski. Les longues marches et les trajets en bus ne sont pas envisageables, car vous devez porter vos skis et ceux de vos enfants. Il est préférable que vous vous trouviez dans un chalet situé au bord de la piste ou que vous ne deviez faire que quelques marches jusqu’aux remontées mécaniques.

  1. Des pistes adaptées aux enfants et aux débutants

Il est important que la station dispose de bonnes pistes permettant aux enfants d’apprendre à skier progressivement. Étudiez les plans des pistes des stations que vous avez sélectionnées et demandez des informations aux responsables si quelque chose ne vous semble pas clair. Privilégiez notamment les stations qui possèdent de nombreuses pistes vertes et bleues.

  1. Optez pour des stations dont les domaines skiables sont vastes

Vous voudrez sans doute choisir une station qui offre également aux adultes l’occasion de s’amuser. Les possibilités d’activités doivent être diversifiées pour que petits et grands puissent bien profiter de leurs vacances. Préférez un village situé dans un grand domaine skiable afin que tout le monde y trouve son bonheur.

  1. Des services de garde d’enfants

Examinez les possibilités de garde d’enfants parmi les stations qui vous intéressent. Renseignez-vous pour vous assurer que le personnel est bien formé. Pour ce faire, vous pouvez demander à des connaissances, ou bien poser vos questions sur les forums et les réseaux sociaux. Informez-vous également sur le nombre de personnes qui s’occupent des enfants et sur les types d’activités proposées à ces derniers. Il est essentiel que vos petits soient bien traités.

  1. Des activités adaptées aux familles

Si cela est possible, optez pour une station qui propose des activités familiales au cas où vous voudriez faire autre chose que du ski. La luge est par exemple une activité amusante pour les enfants et les parents. Un grand nombre de stations disposent aussi de complexes sportifs et de piscines. Le patinage sur glace est également une très bonne option. Si vous avez envie d’aventure et d’exploration, vous pouvez toujours faire de la raquette ou de longues promenades.

  1. Tenez en compte l’effet de l’altitude

Parfois, les effets de l’altitude deviennent difficiles à gérer. Cela peut être vrai pour les adultes. Mais l’altitude a un impact plus important sur les bébés et les enfants de bas âge. Vous n’allez pas pouvoir profiter de votre séjour si votre bout de chou n’est pas au mieux de sa forme à cause de l’altitude. Avec les petits, choisissez une station avec altitude en dessous de 1500 m, mais qui vous donne accès à un niveau plus élevé pour skier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *