Les emplacements courants des fuites d’eau

fuite d'eau robinet

Si vous trouvez une fuite, la première chose à faire est de déterminer si elle est grave. Va-t-elle s’aggraver rapidement et causer des dommages importants ? Ou bien, est-elle limitée à un appareil particulier, des toilettes ou une machine à laver par exemple ?

Les canalisations

Les fuites d’eau peuvent se produire au niveau de la canalisation d’eau et de l’évacuation. À l’intérieur où à l’extérieur des maisons, apparentes ou non apparentes, les fuites de canalisations sont les plus dangereuses.  Une fuite cachée de canalisations d’eau peut augmenter rapidement la consommation d’eau de la maison et avoir des conséquences sur la structure de la maison. Les fuites d’évacuation quant à elles sont les plus catastrophiques et désagréables, car, il y a fuite d’eau usée. S’il s’agit d’une fuite importante, nous vous recommandons toujours de contacter un plombier pour détecter fuite d’eau Le Bar sur loup et de résoudre le problème en toute sécurité.

Ballon d’eau chaude, chaudière

Vérifiez les vannes qui font entrer et sortir l’eau de votre chaudière ou de votre réservoir d’eau. Vous devriez rapidement être en mesure de voir une fuite.  S’il n’y a pas d’eau qui s’échappe, recherchez les signes d’une fuite lente, notamment des marques sur le sol sous la vanne ou un sifflement. Si vous avez une chaudière à chauffage central, ce n’est pas quelque chose que vous pouvez réparer vous-même, et une fuite peut être le signe d’un problème grave, alors contactez un spécialiste.

Les toilettes

En raison de l’usage que nous en faisons, il n’est pas rare qu’une toilette commence à fuir. Il n’y a généralement pas lieu de s’en inquiéter, mais cela peut s’avérer coûteux si la fuite est continue et négligée. Si vous n’êtes pas sûr que vos toilettes fuient, une astuce consiste à mettre du colorant alimentaire dans le réservoir et à le laisser pendant dix minutes.  Si vous revenez et que l’eau dans la cuvette est de la même couleur que l’eau dans le réservoir, vous avez une fuite. Évitez d’empirer la situation des fuites d’eau en appelant un professionnel de la plomberie.

Robinetterie

Tout comme les toilettes, nous utilisons les douches régulièrement, voire quotidiennement. Cela signifie que les pièces commencent à s’user et que vous êtes susceptible de trouver des fuites.  Une faible pression pouvait être le signe d’une fuite ou d’un bouchon, il est donc logique que ce soit l’un des premiers endroits à examiner si vous pensez avoir un problème.

Appareils ménagers

En raison de leur utilisation quotidienne, les appareils ménagers peuvent se déplacer légèrement de leur position initiale, ce qui peut desserrer les valves, les branchements et les tuyaux et entraîner des fuites. Vérifiez-les régulièrement pour vous assurer que tous les accessoires sont bien fixés.