Nos meilleures astuces pour une qualité d’air intérieur irréprochable

qualité d’air intérieur

La qualité de l’air dans les bâtiments publics et privés est un facteur important pour votre santé. Assurer une bonne qualité de l’air dans les espaces intérieurs où vous vivez, travaillez et jouez peut améliorer votre santé ainsi que votre qualité de vie. De nombreuses personnes passent la majeure partie de leur journée à l’intérieur, il est donc important d’avoir une qualité d’air intérieur saine et d’améliorer la qualité de l’air intérieur. Cela est particulièrement vrai dans les endroits où les conditions météorologiques empêchent les gens d’être à l’extérieur.

Qu’est-ce que la pollution de l’air intérieur ?

Quand beaucoup de gens pensent à la pollution, ils pensent à l’air extérieur. Mais saviez-vous que l’air à l’intérieur peut également être pollué ? La pollution de l’air intérieur se produit lorsque la qualité air intérieur est mauvaise. Cela pourrait être causé par des niveaux élevés de toxines ou de produits chimiques. Cela peut être dû à une mauvaise ventilation, à des niveaux d’humidité ou à une température intérieure. Les conditions à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment affectent l’air.

La qualité de la construction, les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation et la disposition spatiale peuvent prendre en compte la qualité de l’air et la pollution. Des niveaux élevés de polluants, de température, de débit d’air et d’humidité affectent la qualité de l’air. Une mauvaise ventilation des espaces intérieurs peut entraîner une augmentation de la pollution intérieure. La ventilation permet à l’air de circuler et de diluer les polluants. Une mauvaise ventilation peut être le résultat de l’absence ou de la mauvaise qualité des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation.

Pourquoi la pollution de l’air intérieur est-elle pire que la pollution de l’air extérieur ?

S’il y a peu de ventilation dans un espace intérieur, des polluants peuvent s’accumuler. Cela peut être dangereux et entraîner des problèmes de santé. S’il n’y a pas d’air extérieur pour diluer les polluants, il leur est plus facile de s’accumuler à des niveaux menaçants. De plus, nous sommes nombreux à passer la majeure partie de nos journées à l’intérieur. Ce qui peut augmenter l’exposition aux polluants intérieurs. La qualité de l’air intérieur peut être améliorée en utilisant des filtres à air dans vos systèmes de climatisation.

Les filtres à air aident à garantir que les systèmes de climatisation fonctionnent à leur meilleur niveau. Les filtres piègent et empêchent les particules nocives à pénétrer dans votre espace intérieur. Si la qualité de l’air extérieur est mauvaise, des modes de recirculation peuvent être utilisés. Ils réduisent l’apport d’air extérieur, empêchant les polluants extérieurs de pénétrer. De plus, un purificateur d’air ou un filtre à air peut aider à éliminer les polluants moins graves.

Changez votre filtre pour améliorer la qualité d’air intérieur

Les systèmes de climatisation fonctionnent toujours pour donner à votre maison la température idéale toute l’année. Mais pendant qu’ils parcourent tout cet air, ils filtrent certains de ces polluants atmosphériques courants. Finalement, leurs filtres à air se remplissent et cessent de faire leur travail. Non seulement cela cause des problèmes pour la qualité de votre air intérieur, mais cela use aussi votre système de climatisation. Ce qui peut entraîner des réparations coûteuses sur la route.

Alors, assurez-vous de changer régulièrement vos filtres ou obtenez un plan de service de climatisation qui comprend normalement un changement de filtre, surtout si vous êtes sujet aux allergies ou si vous vivez dans une région métropolitaine avec des niveaux élevés de pollution. Dans tous les cas, que ce soit pour des aides ou pour des conseils, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel dans le domaine. Il vous aidera à changer votre filtre, voire à prendre soin de la qualité d’air à l’intérieur de votre demeure.  

Ouvrez la fenêtre

À moins qu’il ne fasse trop chaud ou qu’il fasse très froid, l’ouverture de vos fenêtres et de vos portes peut grandement contribuer à améliorer la qualité de votre air intérieur. Il permet à l’air vicié ou poussiéreux de s’échapper de la maison tout en laissant entrer de l’air pur dans la maison. L’activation des ventilateurs contribuera également à rendre ce processus encore plus efficace. Les conditions humides engendrent des moisissures qui peuvent déclencher des problèmes respiratoires tels que les allergies et l’asthme. En fonction de votre emplacement, les mois chauds d’été peuvent entraîner des conditions particulièrement humides.

Vers quel professionnel se tourner ?

Pour éviter les mauvaises surprises, autant connaitre le niveau de la qualité d’air à l’intérieur de sa maison. Pour cela, pourquoi ne pas faire appel à un expert comme eolesens.com? Ce dernier est un professionnel qui vous aide à identifier et à mesurer la qualité d’air intérieur. Il vous aide par la suite à l’améliorer en cas de besoin en vous proposant les meilleurs produits. Cela, pour que les acariens, les microbes, les moisissures, les pollutions ainsi que tous les allergènes n’aient plus de places dans votre demeure. Et bien évidemment, il vise à vous offrir une maison saine et confortable.