Canalisations bouchées, tout savoir pour s’en débarrasser

toilettes

Les inspections, l’entretien régulier et une sensibilisation générale contribueront à assurer le bon fonctionnement de votre système de plomberie et de canalisations. Nous avons tendance à penser que les eaux usées tant qu’on ne les voit pas, tout va bien. L’eau utilisée par nos machines à laver, nos éviers, nos douches et d’autres appareils sanitaires peuvent pourtant fuirent quelques part. Cette eau est évacuée dans des parties de la maison ou d’un autre bâtiment et les conséquences peuvent devenir catastrophiques. Un bouchon impacte beaucoup les canalisations.

Dites aurevoir aux bouchons de canalisations !

Les obstructions peuvent se développer dans n’importe quelle partie du système de plomberie, surtout des canalisations internes et externes. Certains indices sont plus évidents que d’autres, en partie parce qu’une grande partie du système se trouve sous le sol ou dans les murs, là où on ne le voit pas. Par exemple, l’eau qui s’écoule d’un joint de tuyau ou qui stagne dans l’évier est facile à repérer, mais il n’est pas aussi facile de déterminer pourquoi une canalisation a ralenti au fil du temps, ou de découvrir l’existence d’une fuite souterraine. En particulier dans les parties du système qui traitent les déchets, notre pire crainte peut être que l’eau refoule et déborde des toilettes, de la fosse septique ou du système d’égouts. Les systèmes de canalisation obstrués et bloqués sont le plus souvent à l’origine de ce scénario cauchemardesque, qui comprendrait des dommages éventuels à la canalisation d’égout, à la fosse septique ou à d’autres composants. La possibilité d’un accident rend encore plus pratique le fait de connaître les causes de l’obstruction des systèmes de drainage. Effectuer un débouchage Villefranche sur Mer est la seule solution pour obtenir un système de canalisation et d’assainissement propre et fonctionnel. Un partenaire compétent et soucieux du service, tel que French Riviera Débouchage, peut vous aider à effectuer l’entretien, ainsi que les plans de service globaux du système d’assainissement.

Signes d’un éventuel bouchage

Pour parvenir à la cause, il faut d’abord se rendre compte du problème et le détecter. Il existe plusieurs signes qui peuvent indiquer que vous avez un bouchon ou qu’il est en train de se former.

  • Lorsque les eaux usées refoulent dans les toilettes, l’évier, la baignoire ou n’importe où à l’intérieur ou à l’extérieur, en particulier dans les endroits bas, comme les toilettes et les douches au sous-sol.
  • Lorsque les tuyaux font un bruit de gargouillement alors que d’autres fonctions de plomberie se déroulent. Dans des circonstances normales, lorsque l’eau s’écoule sans entrave dans le tuyau, elle ne devrait pas faire beaucoup de bruit, si ce n’est un écoulement régulier. Cependant, lorsqu’il y a un bouchon dans le tuyau d’eau ou d’égout, l’eau le heurte et libère de l’oxygène, ce qui provoque des bulles qui font du bruit et libèrent même des gaz malodorants.
  • Lorsque la douche, la baignoire ou l’évier s’écoule lentement. Par exemple, si vos pieds sont immergés pendant la douche.
  • Lorsqu’il y a une mauvaise pression dans certaines parties ou dans l’ensemble du système, ce qui peut être perceptible dans l’évier ou la douche et probablement produire une chasse d’eau faible.
  • Lorsqu’une odeur nauséabonde est présente, cela signifie parfois qu’il y a un tas de boue ou quelque chose qui s’accumule dans le tuyau. Comme vous pouvez l’imaginer, ce qui cause le blocage n’a probablement pas une odeur agréable.
  • Lorsque vous faites couler de l’eau dans l’évier le plus proche des toilettes pendant quelques minutes et que cela produit des bulles dans les toilettes, cela peut indiquer que le problème se situe dans la canalisation principale et non dans les toilettes elles-mêmes.
  • Si le système se surcharge facilement  par exemple, lorsqu’une seule utilité à la fois peut bien s’écouler.
  • Lorsque l’eau s’accumule autour du siphon de sol dans un sous-sol, ou lorsqu’il y a un sol saturé ou une accumulation d’eau dans la cour.