La brosse à dents high-tech avant-gardiste a réussi à lever un demi-million de dollars de financement participatif. PomaBrush est semblable à un croisement entre une brosse à dents sonique et les AirPods d’Apple. Comme les AirPods, la brosse à dents est livrée dans un étui de rangement qui la recharge, tout comme l’étui AirPods recharge ses AirPods.
Lorsque PomaBrush a été inscrite sur kickstarter.com, le site de financement participatif, elle a connu un succès immédiat, recueillant près d’un million de dollars auprès d’investisseurs passionnés
Son design élégant est digne d’un descriptif de produits Apple, mais malheureusement, Apple ne fabrique pas de brosses à dents. L’étui peut être chargé sans fil ou grâce au câble USB-C fourni en plus de l’étui.
Lorsque PomaBrush a été inscrite sur kickstarter.com, le site de financement participatif, elle a connu un succès immédiat, recueillant près d’un million de dollars auprès d’investisseurs passionnés.
Pourquoi donc les gens sont-ils fous de PomaBrush alors que vous pouvez acheter un paquet de brosses à dents manuelles chez Woolies et Coles pour quelques dollars ?
Peut-être que l’amélioration du nettoyage des dents fait partie de notre ADN. C’est l’un des plus anciens défis technologiques de l’humanité. Les gens ont cherché à améliorer le nettoyage des dents depuis que les bâtons à mâcher ont été utilisés pour la première fois, il y a environ 5 500 ans.
Les brosses à dents électriques ont été inventées dans les années 1920 et sont largement disponibles depuis mon enfance.
Les brosses à dents soniques, une catégorie électrique secondaire, sont disponibles depuis des décennies. Au lieu de frotter ou de polir vos dents et vos gencives, elles vibrent à une vitesse phénoménale — généralement de 12 000 à 48 000 vibrations par minute, soit 200 à 800 vibrations par seconde.
Les appareils à ultrasons comme Megasonex vibrent 192 millions de fois par minute, soit 3,2 millions de vibrations par seconde. Ils vibrent en continu et font glisser la plaque dentaire tout en massant vos gencives.
J’ai mis mes dents à contribution afin d’essayer une version bêta de PomaBrush. Par rapport à Megasonex, PomaBrush vibre à un rythme relativement calme de 15 000 vibrations par minute, soit 250 vibrations par seconde. Elle utilise également une nouvelle tête de brosse en silicone pour remplacer les poils standards de brosses à dents. Le résultat est une expérience de brossage douce et délicate.
Mes dents de devant sont solides, mais celles de derrière sont sensibles ; je trouve un peu désagréable d’utiliser une brosse à dents électrique sur ces dernières, et je me suis déjà surpris à revenir vers une brosse à dents manuelle. Heureusement, je n’ai pas eu la même expérience avec PomaBrush. J’ai donc pu continuer à l’utiliser. J’ai également utilisé du dentifrice ordinaire, comme suggéré. Et bien que PomaBrush soit douce, j’ai bien senti que mes dents et mes gencives avaient été mises à l’épreuve.
Il est important de dire que chaque expérience avec les brosses à dents est différente, car l’état de nos dents est différent.
PomaBrush a sa propre méthode pour vous inciter à vous brosser les dents pendant deux minutes, mais pas plus
On ne sait pas encore si le silicone est une option efficace, mais sa douceur rend le nettoyage des dents moins pénible et sa nature antimicrobienne réduit considérablement les risques de contracter une infection bactérienne.
PomaBrush n’est pas la seule brosse à dents sonique dotée d’une tête en silicone ; la Foreo ISSA de Suède en possède également une, bien qu’elle soit deux fois plus chère.
De plus, PomaBrush a sa propre méthode pour vous inciter à vous brosser les dents pendant deux minutes, mais pas plus. Certaines brosses à dents électriques comprennent une horloge numérique qui vous permet de régler le temps de nettoyage dans chaque quadrant : les côtés supérieur gauche, supérieur droit, inférieur gauche et inférieur droit de la bouche.
Alors que PomaBrush s’arrête momentanément pendant 30 secondes, ce qui vous incite à changer de quadrant. Enfin, la brosse à dents s’arrête complètement au bout de deux minutes. Ce qui facilite le rythme de votre nettoyage.
Enfin, la start-up affirme que vous n’aurez besoin de charger le boîtier que trois fois par an ; c’est un aspect qui prendra plus de temps à vérifier. Il est indiqué que la brosse tient un mois de charge et que l’étui prolonge l’autonomie de la batterie de trois mois supplémentaires. PomaBrush offre donc certainement un nettoyage doux et efficace, à priori.