L’amour de la Pinsa

pizza italienne

L’Italie fait partie des pays les plus appréciés, en raison de son histoire, de ses iles, de la beauté de ses villes, mais aussi pour sa cuisine légendaire. L’un des symboles de cet art culinaire est la pinsa, un met proche de la célèbre pizza, mais en même temps si différent. Elle est réputée comme étant une bonne alternative au pain pour accompagner vos repas. Pour vous insuffler l’amour de la pinsa, le restaurant Davisto vous ouvre ses portes à Nice, non loin de la mer et dans un décor qui vous rappelle la belle Italie.

La pinsa romana, aussi savoureuse qu’historique

Il faut dire que la gastronomie italienne est très riche en ingrédients, en saveurs, mais aussi en histoire. En réalité, la pinsa est encore plus ancienne que la pizza. Déjà très appréciée dans la Rome antique, elle était cuite avec des céréales sous forme de foccacia, ce pain plat cuit au four.

La pinsa est très proche de la pizza telle que vous la connaissez et est même considérée comme la cousine romaine de cette dernière. Bien qu’elle ait traversé les générations, la confection de la pinsa a tout de même gardé quelques notes traditionnelles.

La pinsa, qu’a-t-elle de si particulier ?

Au fil des années, la pinsa a été revue et améliorée afin de lui donner toujours plus de saveurs, tout en conservant son précieux goût historique. Aujourd’hui, en plus de la farine de blé, les chefs italiens y ajoutent de la farine de riz et de soja. Chacune de ces farines joue un rôle particulier dans le mélange et permet d’obtenir ce met si raffiné. De plus, la pâte à pinsa est beaucoup plus hydratée (à l’eau froide) que celle de la pizza.

Les garnitures ont également évolué et vont de la mozzarella aux champignons, en passant par des cerises ou du reblochon.

Si vous vous demandez encore ce qu’est la pinsa, imaginez-la comme une pizza allégée, et surtout croquante. Elle se reconnait d’ailleurs aisément. De forme ovale ou allongée, elle est plus légère à vue d’œil et aussi plus friable au toucher.

C’est donc pour satisfaire à tous les goûts que le restaurant Davisto propose toujours des pinsa en plus des pizzas italiennes. Toujours aux menus, des pinsas du Chef, aux multiples saveurs comme la pinsa big Davisto noir.

L’amour de la pinsa chez Davisto

Le restaurant italien à Nice, Davisto, met un point d’honneur à faire venir l’Italie jusque dans vos plats. Comme mentionné plus haut, la pinsa est intimement liée à la célèbre pizza italienne, sur plusieurs points. Et s’il y a un plat mondialement apprécié, c’est bien la pizza. Il est donc de bon ton que vous les retrouviez toutes deux au menu d’un restaurant italien digne du nom. Quelle soit de 4 saison ou encore aux champignons, il est difficile de résister à la pinsa romana. Pour ceux qui recherchent un accompagnement plus léger et digeste que le pain, la pinsa romana est le met parfait. Elle accroche parfaitement avec les plats de charcuterie ou de pâtes du Chef.

Si vous n’avez pas encore goûté à la pinsa, ce restaurant italien à Nice se fait un devoir de vous la faire découvrir.