Porto, Madère, VinhiVerde : les vins typiques Portugais

Porto, Madère, VinhiVerde les vins typiques Portugais

Le vin portugais est un emblème national qui date de bien des siècles. La pléthore de cépages cultivés dans le pays constitue une richesse inestimable pour sa viniculture. Cette particularité a permis au Portugal de développer plusieurs grands crus spécifiques. Le Porto, la plus ancienne création du pays continue de faire sa fierté. Le Madère, ce vin insulaire authentique figure parmi les patrimoines les plus précieux du Portugal. Et le VinhiVerde séduit les papilles par sa grande légèreté.

Les vins du Portugal signent une réputation mondiale auprès des passionnés de la viticulture. Depuis le XVIIe siècle, le pays a rejoint l’histoire de la vitiviniculture et il y a gravé son nom. Que ce soit, le Vinho de Mesa (vin de maison), le Vinhosrégionais (Vin régional) ou le vin de qualité supérieure DOC (Denominaçao de Origem Controlada), la filière portugaise a su se démarquer. De plus, le climat doux de ses régions a été propice à la culture d’une centaine de variétés de cépages, d’où la production de vins typiques, propre à chaque zone. Retrouvez dans cet article les meilleures appellations portugaises.

Le Porto, le vin emblématique du Portugal

Le Porto est un des meilleurs vins du Portugal qui a construit toute sa réputation. En effet, c’est une création originale. C’est la plus ancienne appellation de ce Pays et la plus prestigieuse de toutes. Ce cru authentique vient de la vallée de Douro. C’est un vin auquel on ajoute de l’eau-de-vie au cours de la fermentation. Il est ensuite élevé dans des fûts pendant plus de 3 ans.

On distingue deux types de Porto. Le Ruby ou le Porto rouge est le plus apprécié. Le Tawny est un mélange de Porto rouge et blanc. Il existe 48 cépages autorisés pour la production du Porto. La plus courante est le TourigaNacional. Le Porto est règlementé par l’Instituto de Vinho de Porto.

Le vin de l’île de Madère

Ce vin insulaire est également un vin muté à l’eau-de-vie. Ensuite, il est chauffé à l’eau chaude ou au soleil. Ce traitement donnera au vin un arome caramélisé et épicé à la dégustation. Les cépages les plus favorisés pour sa production sont le Tinta negra mole, Le Sercial et le Verdilho.

On distingue plusieurs types de Madère selon la durée de l’élevage. Le Madère Finest de 3 ans d’âge, le Madère Réserve de 5 ans d’âge, le Madère Spécial Réserve de 10 ans, le Madère Extra Réserve de 15 ans d’âge, et l’indétrônable Madère Vintage.

Le VinhiVerde du Portugal

Le nom de ce cru typique du nord du Portugal signifie vin vert en français. Il est appelé ainsi, car le VinhiVerde est consommé jeune. Les cépages priorisés pour ce vin particulier sont l’Arinto, l’Avarinho, l’Azal blanc, Le Batoca, le Loureir et le Trajadura.

Le nez de ce cru est subtilement citronné. Pour les adeptes de la cuisine portugaise, le VinhiVerde est un parfait accompagnement. Sa légèreté en bouche et sa faible teneur en alcool conviennent également aux apéritifs. Étant un vin jeune, le VinhiVerde doit être consommé dans l’année de l’embouteillage pour pouvoir apprécier de sa fraicheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *